Le Massif de Charlevoix débute son développement immobilier à la Montagne - 76 unités en chantier à compter de cet automne

Charlevoix, le 14 juin 2012 – C’est à l’occasion d’une rencontre avec la population de Petite-Rivière-Saint-François que Groupe Le Massif présentait aujourd’hui son plan de développement immobilier pour la Montagne. Des 500 unités d’hébergement devant être construites sur ce pôle au cours de la phase 1 du développement, 76 premières unités seront érigées d’ici l’été 2013.

« La prévente de ces premières unités a débuté il y a quelques jours auprès d’une liste de personnes qui ont manifesté leur intérêt, il y a quelque temps déjà, à acquérir une propriété au Massif », souligne Jean Morency, président-directeur général de la Société de développement Eximm, firme mandatée par Groupe Le Massif pour la gestion de son projet immobilier.

12 maisons-fleuve à la base de la Montagne
À compter de cet automne, 12 unités d’hébergement appelées « maisons-fleuve », comportant 3 chambres à coucher et situées à proximité du fleuve, seront aménagées dans le secteur de la rue Émile Gagné à Petite-Rivière-Saint-François et seront localisées à distance de marche des remontées.

S’harmonisant au grain villageois en termes de dimensions et de forme et privilégiant le bois pour la charpente, les finis intérieurs et extérieurs, ces habitations seront construites dans un boisé, offrant ainsi un lieu de vie intime pour les occupants. Une galerie en périphérie semblant flottée sur les fougères et une large fenestration permettront d’apprécier pleinement la vue et l’accès au fleuve.

64 chalets-forêt au sommet
Semblant suspendus dans les arbres, mais pourtant bien ancrés dans le roc, les « chalets-forêt » seront bâtit sur pilotis dans le flanc de la montagne, minimisant ainsi leur empreinte au sol. Un total de 64 unités offrant le « ski in/ski out » seront aménagées dans le secteur du sommet. Réalisées sur base de pierre et préconisant l’utilisation du bois pour la charpente, les finis intérieurs et extérieurs, certaines de ces unités comprenant entre 2 et 4 chambres pourront en outre disposer d’un loft annexé directement au chalet.

Des constructions s’inspirant des principes de développement durable

« Pour la conception des unités d’hébergement qui seront mises en place dans la phase 1 du projet, l’équipe d’ABCP architecture a privilégié une approche de développement durable. Cette approche se concrétise notamment par la limitation de l’empreinte écologique au sol, l’optimisation de l’ensoleillement et l’orientation des bâtiments, le recours à une enveloppe thermique performante, de grands pans vitrés de même que le choix de matériaux sains pour la construction. » explique Bernard Serge Gagné, architecte responsable du projet pour ABCP architecture.

En ce qui concerne la mécanique du bâtiment, cette approche se traduit par le choix d’équipements sanitaires à faible consommation d’eau ainsi que des systèmes de contrôle intelligent pour le chauffage et l’éclairage. Cette démarche s’appuie aussi sur un concept énergétique qui place la biomasse comme une des sources d’alimentation principales pour le chauffage.

Claude Routhier, LEED AP BD+C, précise que « ce concept énergétique permettra de combiner les forces des deux plus grandes ressources naturelles au Québec, soit l’eau et le bois, vers la production d’énergie misant sur l’électricité et le bois-énergie ». Selon lui, cette approche innovante favorisera « une prise de conscience collective à l’égard de l’utilisation responsable de nos ressources ainsi qu’une prise en charge lucide des usagers de la gestion énergétique de leur bâtiment. Cette méthode favorise également le développement économique local dans le cercle des fournisseurs d’énergie. »

Les principes d’aménagement des différents sites  d’implantation seront quant à eux fondés sur une coupe d’arbre limitée, la restauration des milieux perturbés ainsi que sur la gestion des eaux de pluie et de ruissellement.

Prochaines étapes
La construction de ces 76 premières unités s’effectuera à partir de l’automne 2012, tandis que la prévente est actuellement en cours. Déjà, plus de 20 unités ont été réservés cet été. Les personnes souhaitant manifester leur intérêt pour l’acquisition d’une propriété ou obtenir de l’information sur le projet immobilier peuvent le faire en composant le 1 418 955-7541 ou en écrivant à ventes@habiter.lemassif.com.

À propos d’Eximm

À titre de gestionnaire et promoteur du projet immobilier pour le compte du Massif de Charlevoix, Société de développement Eximm inc. assure la gestion, la supervision, la coordination, la construction et la mise en marché de l’ensemble du projet immobilier à la Montagne.

À propos d’ABCP architecture
Fondée en 1987 et offrant ses services à partir de Québec, Saint-Hyacinthe, Montréal et Genève, ABCP s’affirme comme une importante firme d’architecture du Canada. Récipiendaire de nombreux prix d’architecture nationaux et internationaux, l’équipe est formée de professionnels passionnés pour l’architecture, le design urbain, l’urbanisme et le design d’intérieur. ABCP contribue à la planification du développement de la Ville de Québec (écoquartier d’Estimauville, Plateau centre de Ste-Foy, Quartier Nodelo, etc.) mais aussi de grands ensembles récréotouristiques internationaux (Silver resort, Slovaquie, Arcs 1850, France, etc.).

Le Massif de Charlevoix
Le Massif de Charlevoix est une destination récréotouristique qui se déploie sur trois pôles en Charlevoix : La Montagne, l’Hôtel La Ferme et Le Train. Au-delà de la station de ski, la destination vise à offrir une foule d’expériences touristiques – de Québec à La Malbaie, en passant par Petite-Rivière-Saint-François et Baie-Saint-Paul – par l’entremise, entre autres, d’un train touristique et d’une offre diversifiée d’hébergement, tant à la Montagne qu’au complexe hôtelier de 145 chambres à Baie-Saint-Paul.

– 30 –

Renseignements généraux et commentaires au sujet de La Montagne, Le Train et l'Hôtel La Ferme

Pour tout commentaire au sujet de La Montagne, Le Train ou l'Hôtel La Ferme, vous pouvez nous écrire
ou nous joindre par téléphone au 1-877-536-2774 poste 4021.

Requêtes médias au sujet de La Montagne, Le Train et l'Hôtel La Ferme

Sarah M. Matthews, Conseillère en communications – Groupe Le Massif